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28/06/2012

Fail without Makeup : Sharon Stone horrible

Sharon stone sans maquillage.jpg

Prendre en photo une star non maquillée, c'est comme prendre en flagrant délit un voleur. Ladite star est prise en défaut de beauté, celle qu'on lui connait et à laquelle on associe d'habitude son image dans les films, à la télévision ou sur des affiches.

Et c'est même devenu un jeu. La presse (une certaine en tous les cas) guette les people dans ces situations du quotidien où elles ne prennent pas forcément soin de leur tête et de leur look. Dernière victime en date de cette chasse au without makeup, l'actrice Sharon Stone.

Visiblement en bonne compagnie, Madame Basic Instinct n'a pas vu venir le téléobjectif et ça nous donne un visage ridé, fatigué et boutonneux dont l'aspect est empiré par une grimace très expressive.

Epiphénomène de ce gout contemporain pour la contemplation de la déchéance de l'autre et d'abord de celui qui est connu, cette attitude est exactement aux antipodes de ce que nous demadons d'abord aux célébrités.

A Jennifer Aniston dont elles voudraient avoir la fermeté des membres quitte à en passer par une liposuccion des bras, à une autre Jennifer (Lopez) dont elles voudraient avoir les fesses ou à Alicia Keys dont elles voudraient avoir le nez, la prédation du people en mode normal répond majoritairement comme un aveu douteux d'envie, de jalousie et de petitesse d'esprit dont il faudrait analyser tous les tenants.

23/03/2012

Les 100 plus beaux visage de l'année

100 plus beaux visages.JPG

Cette vidéo des 100 plus beaux visages de 2011 pourra rassurer tous ceux qui considèrent que la beauté n’est pas tout. Même si les stars féminines donnent des complexes et que certaines s’en vont faire une intervention de chirurgie esthetique en Tunisie avant le mariage pour leur ressembler un peu, la perfection du visage n’est pas le seul critère de ce classement de portraits féminins qui ont marqué 2011.

19/02/2012

Changer sa peau pour la vie

Creme revitalisante anti age peau visage.jpg

La crème de la jeunesse éternelle : Plus qu'un slogan, un miracle

C'est le slogan publicitaire d'une marque de cosmétiques spécialisée dans les crèmes visage. Et c'est une expression qui donne beaucoup à penser. La première réflexion qui vient à l'esprit est celle qui concerne la promesse que fait cette marque aux femmes. Voila nous dit-elle un soin de beauté qui va vous permettre d'avoir un visage frais, rajeuni , éclatant pour tout le restant de vos jours.

Nous sommes quasiment dans l'ordre du miracle. N'est-il pas la celui qu'on appelle le produit miracle, concrétisation marchande et moderne de cet élixir de jeunesse qui sert de mythe dramatique à des histoires littéraires et cinématographiques.
Mais là ou cette recette secrète capable de rajeunir et de maintenir l'individu dans une sorte d'éternité reposait jadis sur les amalgames d'ingrédients d'un alchimiste ou d'un sorcier, les firmes cosmétiques nous la promettent sure et efficace  parce qu'elle provient de la science.

Oui, la belle plastique du visage féminin contemporain repose sur des garanties scientifiques. On se demandera si il n'y a pas la tout de même une étape de franchie entre l'argument commercial et la simple poudre de perlimpinpin. Mais après tout si c'est vrai, si effectivement cette crème revitalisante et anti-âge comble les rides pour longtemps, tant mieux pour les femmes qui peuvent en acheter.

Cosmétiques et chirurgie esthétique versus Pascal


Car l'enjeu derrière cette promesse d'une jeunesse perpétuelle ou perpétuellement réaccessible, c'est celui de la priorisation des valeurs. Notons la phrase de départ : changer sa peau pour la vie. Ce n'est pas une expression imagée comme "se sentir bien dans sa peau", non c'est une expression à prendre au premier degré. Le premier ici, c'est la peau, c'est-à-dire le physique parce que le physique est premier.  

Dans un monde où la beauté pérenne est promise par les soins visage et la chirurgie , on se doute bien de l'intérêt d'une telle publicité. Elle tape juste en vertu  de ce déplacement irréversible des valeurs de l'intériorité vers le paraître et la représentation.
Vous avez demandé un monde où la vieillesse ne doit pas se voir, un monde où l'idée que la sagesse soit dans la maturité est caduque ? Très bien, voici un onguent merveilleux qui drape votre peau d'un éclat incomparable et qui masque les effets du temps.

Se sentir bien, ce n'est plus une sentence audible et pertinente dans le contexte du développement personnel. Ce n'est déjà plus quelque chose comme l'expression vulgarisée de la recherche de la sérénité et du bonheur sur laquelle travaillait la vieille philosophie de Spinoza, de Kant ou d'Epicure.
Non, être bien dans sa peau, c'est d'abord et avant tout avoir une belle peau. Un règne du cutané esthétique pourrait-on dire où prévaut une sorte de présent gnomique qui est comme la version post moderne du divertissement de Pascal. Une attitude de désinvolture face à l'irrémédiable.  

 

 
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