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19/02/2012

Changer sa peau pour la vie

Creme revitalisante anti age peau visage.jpg

La crème de la jeunesse éternelle : Plus qu'un slogan, un miracle

C'est le slogan publicitaire d'une marque de cosmétiques spécialisée dans les crèmes visage. Et c'est une expression qui donne beaucoup à penser. La première réflexion qui vient à l'esprit est celle qui concerne la promesse que fait cette marque aux femmes. Voila nous dit-elle un soin de beauté qui va vous permettre d'avoir un visage frais, rajeuni , éclatant pour tout le restant de vos jours.

Nous sommes quasiment dans l'ordre du miracle. N'est-il pas la celui qu'on appelle le produit miracle, concrétisation marchande et moderne de cet élixir de jeunesse qui sert de mythe dramatique à des histoires littéraires et cinématographiques.
Mais là ou cette recette secrète capable de rajeunir et de maintenir l'individu dans une sorte d'éternité reposait jadis sur les amalgames d'ingrédients d'un alchimiste ou d'un sorcier, les firmes cosmétiques nous la promettent sure et efficace  parce qu'elle provient de la science.

Oui, la belle plastique du visage féminin contemporain repose sur des garanties scientifiques. On se demandera si il n'y a pas la tout de même une étape de franchie entre l'argument commercial et la simple poudre de perlimpinpin. Mais après tout si c'est vrai, si effectivement cette crème revitalisante et anti-âge comble les rides pour longtemps, tant mieux pour les femmes qui peuvent en acheter.

Cosmétiques et chirurgie esthétique versus Pascal


Car l'enjeu derrière cette promesse d'une jeunesse perpétuelle ou perpétuellement réaccessible, c'est celui de la priorisation des valeurs. Notons la phrase de départ : changer sa peau pour la vie. Ce n'est pas une expression imagée comme "se sentir bien dans sa peau", non c'est une expression à prendre au premier degré. Le premier ici, c'est la peau, c'est-à-dire le physique parce que le physique est premier.  

Dans un monde où la beauté pérenne est promise par les soins visage et la chirurgie , on se doute bien de l'intérêt d'une telle publicité. Elle tape juste en vertu  de ce déplacement irréversible des valeurs de l'intériorité vers le paraître et la représentation.
Vous avez demandé un monde où la vieillesse ne doit pas se voir, un monde où l'idée que la sagesse soit dans la maturité est caduque ? Très bien, voici un onguent merveilleux qui drape votre peau d'un éclat incomparable et qui masque les effets du temps.

Se sentir bien, ce n'est plus une sentence audible et pertinente dans le contexte du développement personnel. Ce n'est déjà plus quelque chose comme l'expression vulgarisée de la recherche de la sérénité et du bonheur sur laquelle travaillait la vieille philosophie de Spinoza, de Kant ou d'Epicure.
Non, être bien dans sa peau, c'est d'abord et avant tout avoir une belle peau. Un règne du cutané esthétique pourrait-on dire où prévaut une sorte de présent gnomique qui est comme la version post moderne du divertissement de Pascal. Une attitude de désinvolture face à l'irrémédiable.  

 

Commentaires

Salut, voici un site pas mal avec des articles sur les stars avant et après leur chirurgie esthétique, le maquillage ou les trucages photoshop.

http://stars-avant-apres.blogspot.com/
allez a+

Écrit par : stars | 19/02/2012

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