Avertir le modérateur

28/12/2011

Chirurgien, psychologue ou gourou ?

Chirurgie esthetique magie.jpg

La médecine est magique

Toute médecine a une dimension magique. Pour le patient. Il sait que la guérison résulte du principe actif du médicament mais il ne peut rapporter ni les interactions de ses composantes, ni le mécanisme d'action dans son corps. La médecine est aussi magique parce que la guérison physique soulage aussi le psychisme. Aller mieux, c'est un tout, aller mieux c'est aussi un mieux-être.
Les spots de publicité sur les médicaments sont à cet égard très révélateurs. On y voit des representations quasi enfantines de l'action thérapeutique. Le médicament est personnifié, incarné et c'est tout juste si il n'est pas montré comme un héros.

La chirurgie esthetique est un envoutement

Ce qui vaut pour la médecine générique est encore plus vrai pour la chirurgie esthétique. Au point qu'il semble y avoir une proportionnalité entre l'étendue de l'intervention physique et sa conséquence psychique. Car la jeune femme qui choisit le meilleur chirurgien esthétique a en vue de biffer une anomalie physique qu'elle vit comme une contrainte et qui au sortir de l'acte chirurgical de suppression attend aussi la fin de son malaise.


Les interventions lourdes comme une redéfinition du visage, une lipoaspiration ou la pose d'implants sont les moyens d'une fin qui s'appelle soulagement chez le patient. C'est là que la dimension quasi envoutante du chirurgien est la plus forte. C'est celui qui va changer une vie. C'est celui qui va instruire un changement radical d'état d'esprit. Il n'est pas rare d'entendre des patients dire de leur médecin esthétique qu'il est un véritable magicien.

Mais c'est d'abord une science


C'est donc aussi que l'art, c'est-à-dire la maitrise technique dans la manipulation de cet être vivant qu'est un corps, participe à l'analogie notionnelle avec la magie. Mais si la perennité du rôle important des mains dans la pratique peut expliquer encore aujourd'hui une relation à l'art du docteur de jadis, la chirurgie de reconstruction, de suppression ou d'ajout est une science qui n'a plus rien à voir avec le savoir-faire du médecin itinérant qui guerrissait à coup de massages, de palpations et de potions à base de plantes.

09:10 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu