Avertir le modérateur

14/12/2011

4ème journée de la santé de la femme : La beauté en question

beauté femme chirurgie esthetique.jpg

Etonnant tout de même que la 4ème journée de la santé de la femme pose la question de la beauté. L'esthétique serait-telle devenue un enjeu médical ? S'agit-il d'un intérêt concernant l'équilibre et le bien-être des femmes ?

Sans doute un peu des deux puisque cette quatrième édition souhaite poser clairement les enjeux et les questions principielles de ce rapport de plus en plus soudé que les femmes françaises entretiennent avec  la chirurgie esthétique et la médecine esthétique.

Au-delà des constats sur les 2 grands moteurs qui inspirent la décision d'aller en cabinet, en clinique esthétique en Tunisie ou chez un dermatologue, l'événement présente l'intérêt de mettre en évidence 2 concepts historiques du rapport des femmes à la beauté.

Le Dr  Michèle Lachowsky rappelle et souligne qu'au XXème siècle, la beauté est une notion exclusivement paradigmatique. Des constantes physiques recélées par les stars servent de normes universelles.

Aujourd'hui, ce concept de beauté perdure en s'intensifiant mais est relayé ou concurrencé par un item de beauté ou celle ci est vécue comme plus singulière et relative à chaque femme. Ce qui se traduit non plus seulement par la volonté d'avoir le même visage que telle actrice connue mais par le besoin de faire disparaître certains traits vécus comme dysharmonieux.

On ne cherche plus forcément le visage parfait canonisé par la star mais le visage le plus aplani, le visage anti relâchement, le visage en pleine forme. En bref, il semble que de nos jours les femmes sont en quête d'un visage optimisé, j'allais presque dire toujours opérationnel.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu